Les livres les plus éclairés

Voici la liste non exhaustive des livres que nous avons trouvés les plus éclairés et les mieux documentés sur les hortillonnages et leur environnement.

1/ Hortillonnages et Hortillons de Philippe Leleux, Editions du labyrinthe Amiens

Le livre d’approche le mieux réussi sur le sujet. Bien illustre et pensé   il reflète bien la mémoire du lieu, son histoire et son environnement. Édité en 2012 il devrait faire l’objet d’une réédition prochaine. Philippe Leleux le patron de la librairie du labyrinthe connaît bien son vieil Amiens et sa librairie s’y trouve. À lire et à voir quand vous passez à Amiens.

2/ Les Amiénois, de la terre et de l’eau de Maurice Duvenel et Pierre Mabire, editions du moulin Alidor

Un catalogue de photos anciennes extra reflétant bien ce qu’était la belle ville D’Amiens avant les bombardements de 40 et 44. Les maisons   les métiers  les gens et surtout les canaux de la petite Venise du Nord. À lire absolument. 2008 mais régulierment réédité.

3/ L’or bleu de Picardie – Histoire de la waide et des waidiers- de Roger Wadier editions Cattherine DUPAYS

On parle des hortillonnages parce qu’on les voit  mais très peu de la waide et des waidiers. Ce livre remarquable répare l’injustice car c’est cette culture de l’or bleu de Picardie qui a fait la richesse d »Amiens. Et qui a contribué à l’essor de la ville et la construction  de la cathédrale. Le développement parallèle des hortillonnages est frappant. Mai 2016 donc récent.

4/ Les hortillonnages, « une tradition maraichère » de Nisso Pelossof , Encrage édition , précédé de « D’une ile a l’autre »

Ce livre est dépassé désormais dans sa partie hortillonnages car date de 2008 dans sa dernière réédition.  et survole le sujet mais est précéde d’un remarquable récit de Nisso Pelossof  juif grec  que les horreurs de la déportation ont épargné miraculeusement pour l amener à Amiens ou il est devenu propriétaire d’une parcelle et à créé la société de sauvegarde et de protection des hortillonnages en 1974. Il a sauvé les hortillonnages de l’oubli et de la destruction. Ce livre est fondateur.

Tous ces ouvrages sont en vente via l’association ou à la librairie du Vieil amiens LIBRAIRIE DU LABYRINTHE ,  caverne d’Ali baba de la littérature locale dans laquelle vous pourrez vous attarder lors de nos visites si vous le souhaitez. 

L’association publie aussi 2 documents à usage interne de ses adhérents :

1- « Notre histoire des hortillonnages », qui est la base de nos recherches et un résumé historique fort utile, dont un extrait est publié ci-après,

2-  « la chanson des hortillons » qui jouée à  l’accordéon est entraînante et résume surtout leur vie quotidienne de travail et de joie. .

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.