C’est l’emblème des hortillons et des hortillonnages
C’était surtout leur instrument de travail.
A la création des hortillonnages conséquente à la montée des eaux en amont d’Amiens (voir histoire des hortillons) , il est devenu indispensable de se déplacer et de travailler en barque. Les mules utilisées auparavant en particulier par les maraîchers de Camon, demandaient trop de labeur et de temps pour passer les portes des remparts Et de toute façon on ne pouvait atteindre les aires qu’en bateau.
Tout naturellement, les charpentiers de marine ont travaillé la proue et la poupe de leur construction en privilégiant le coté pratique de leur future utilisation (comme c’est toujours le cas en architecture navale) :
- le petit cornet pour décharger le fumier et charger plus facilement sur les aires, en respectant le talus. (Mais on chargeait également de flanc quand le rieux était peu large). Et pour débarquer à pied sec sur les grèves du port du Don.
- le grand cornet pour décharger commodément au port du don d’abord puis au quai Parmentier ensuite. Les barques étaient en effet nombreuses et rangées côte à côte.
Il y avait plusieurs « faiseurs de barques » à Amiens. Il faut dire que le parc était de plus de 800 barques navigantes à l’âge d’or. Le restaurant des Marissons est un ancien chantier naval.
A noter que cette technique appliquée n’est pas une invention, mais une adaptation à l’échelle locale.
Les barques de rivière ont toujours eu leur proue relevée afin de passer les pertuis dans le sens descendant ou ascendant :
Les Pertuis sont les ancêtres des écluses, porte amovible sans sas.
Il y a ainsi plusieurs autres exemples de barques ainsi conçues sur le même principe , par exemple dans les marais poitevins ou sur la Meuse en Belgique (Images ci dessous, Niort, Amiens, Liège)
Oui les cornets ont donc 3 fonctions, %
. Permettre aux barques de passer les pertuis sans se remplir d’eau
. Descendre à pied sec sur la grève quand le fond de la barque est échoué
. Faciliter le chargement des légumes depuis les aires et leur déchargement quai Parmentier.