Notre objectif : Histoire, visites, randonnées historiques, hortillonnages et vieil Amiens

Les hortillonnages est une spécificité d’Amiens (dans leur appellation on verra après pourquoi il y a des similitudes techniques dans d’autres sites) . Il n’y en a pas ailleurs.

Leur datation exacte était « inconnue » (nous essayons pour notre part d’en apporter une, une hypothèse réaliste et argumentée) et trop de légendes à la vie dure (creusés par les romains !) se substituent à l’histoire : De nombreuses versions de leur création sont colportées il est à notre avis judicieux de publier sur le sujet de façon la plus exhaustive possible en réunissant les avis des différents sachants particuliers, experts, associations, universités afin de tenter de trouver une explication exacte et qui fasse référence. Et d’en développer l’information lors d’usage ludique au bénéfice des différentes catégories de visiteurs et d’usagers.

Les buts de l’association amis des hortillonnages.com (Cliquer pour suivre sur texte souligné) :

1. Faire des recherches sur l’histoire des hortillonnages et du vieil Amiens et en faire œuvre didactique. D’où le mémoire publié sur ce site, régulièrement complété et mis à jour. 

2. Développer l’information du publicle respect écologique du site et veiller à l’exactitude des informations publiées sur le sujet des hortillonnages et du vieil Amiens en relation avec eux. Nous avons déjà réussi à faire effectuer des changements sur WIKIPEDIA et œuvrons pour que des discours changent. L’histoire est plus belle que les légendes, et le travail entrainé par le creusement des ces 65 km de rieux et la surélévation, de 1100 parcelles mérite le respect. 

3. Organiser des visites pour les amoureux d’histoire et du site et les optimiser en les accompagnant dans les hortillonnages mais aussi les lieux autour, soit le quartier St Leu, les moulins, le canal, le débouché maritime, et en les encadrant « historiquement » chez les prestataires les mieux adaptés à leur demande (Voir les  possibilités énoncées ci-après). On en profite aussi pour faire un peu de sport santé, marche, vélo, canoé ce qui agrémente l’évènement et l’inscrit dans une durée nécessaire à la pleine imprégnation du site. 

Nous échangeons aussi avec les associations  de lieux remarquables de même nature en France et dans le monde.

COMMENT VISITER LES HORTLLONNAGES :

Pour le moment il existe 7 moyens de visiter par eau ou aux abords les hortillonnages avec des structures existantes :

  1. La plus ancienne l’association de sauvegarde (AMIENS), très sérieuse, qui a l’antériorité et le savoir-faire, et qui emmène particuliers et touristes sur des barques style cornets re- construites avec des normes adaptées pour le public. Ce sont les bateliers qui y racontent l’ histoire des hortillonnages. L’attente est parfois longue et la ballade un peu courte, les commentaires nécessairement généralistes,  mais elle satisfera le plus grand monde sans risques et dans le minimum de temps. C’est l’incontournable pour les milliers de touristes qui y défilent Boulevard Beauvillé.
  2. Le musée des hortillonnages (RIVERY), d’ouverture récente à l’initiative d’un hortillon, René NOWAK, et Madame, qui a collectionné une panoplie d’outils intéressants, et qui propose en parallèle un circuit libre fléché en barques électriques ; Une exposition de mémoire a été réalisée dans les locaux . Il semble cependant que la visite du musée ne soit pas encadrée par un audio guide ou par des guides confirmés et c’est dommage .
  3. Les barques électriques du port à fumier CAMON, qui sont exploitées par arts villes et paysages,   mais qui ne comportent pas d’explications historiques, le but étant essentiellement ludique et artistique, des œuvres à visiter étant disséminées dans les hortillonnages.
  4. Les barques à rames du restaurant le Vert Galand, usage ludique uniquement sur circuit très court, et les rames limitent le rayon d’action. 
  5. Le club nautique de Rivery, association, qui loue des canoés à l’heure pour une visite libre des hortillonnages. Il n’y a évidemment pas de volet historique. Avec votre bénévole historien des amis des hortillonnages.com  nous comblerons ce manque en vous encadrant pour la journée.
  6. Un bateau croisière permet une virée sympa sur le canal dans le confort et en déjeunant ou dinant très correctement .
  7. Et bien entendu amis des hortillonnages qui propose des circuits novateurs et uniques. 

Ci-dessous une photo de 1900   . Les visites déjà, mais on aurait plus guère le droit de les faire comme cela de nos jours !

Le programme de ces visites est détaillé dans les pages dédiées